Edito 1 : Le rock est-il mort ?

La question, posée régulièrement, fait l’objet de nombreuses discussions entre les musiciens-philosophes. D’ailleurs, à en écouter certaines radios, on pourrait certifier que oui.
En effet, la musique synthético-commerciale série à la sauce auto-tune semble avoir cloué sur l’autel de la facilité les groupes et chanteurs en tout genre, qu’ils alignent trois accords ou qu’ils soient virtuoses.

Et pourtant, peut-être par la nostalgie des uns et l’esprit rebelle d’autres, on ressent une fervente volonté à jouer d’un instrument chez de plus en plus de monde.
Qu’ils soient initiés dès leur plus jeune âge à l’académie car leurs parents sont soucieux de fournir à leur progéniture un épanouissement artistique et créatif, ou arrivés plus tard dans une structure pédagogique musicale avec l’envie de faire ce dont ils ont toujours rêvé, de plus en plus de monde semble vouloir apprendre un instrument.

Certes, certains ne dépasseront peut-être jamais leur chambre, leur classe de cours ou leur local de répétition, mais la passion de la musique reste intacte.
De l’enfant qui chante tout le temps à l’adolescent qui cherche une source d’épanouissement, du quinquagénaire qui a consacré toute sa vie à son boulot juqu’au pensionné qui a du temps libre, ou encore la personne qui, pour des raisons pratiques et/ou financières, n’a pu accéder à la pratique d’un instrument de musique que tardivement, tous vous le confirmeront : jouer d’un instrument offre sans aucun doute à la fois une libération de l’esprit, un apaisement et une recherche perpétuelle du dépassement de soi.

Et même si la vente de disques diminue, les ventes d’instruments ne cessent de progresser, ainsi que le nombre d’inscriptions dans les académies et autres structures.
Tout cela me fait dire que la musique (la vraie), dans son sens noble et large, celle qui nous occupe (pop, pop-rock, blues, blues-rock, …) a encore de beaux jours.
D’ailleurs, comme le dit Philippe Manœuvre : ‘’le Rock n’est pas mort, il est simplement endormi’’.
Alors, pourquoi ne pas le réveiller et vous inscrire à la Rock Academy dès septembre 2022 ?

Tagada